Jobfiction – The End

janvier 14th, 2011 - Posted by BILL

 Ce blog est né le 14 juillet 2007. Je me dois de lui constater une mort clinique en ce 14 janvier 2011, après 3 ans et demi. J'en retire un sentiment mitigé.

Beaucoup de positif d'abord, l'idée de ce blog et les 344 posts qui ont suivi ne sont qu'un maigre reflet des scènes ubuesques que nous avons vécu. Cinq managers prêts à torpiller leur propre division juste pour s'amuser. Un Grand'Chef comme on en rencontre qu'une fois dans sa vie. La dernière fois que je suis autant amusé c'est quand je faisais de l'avant-vente en 99, et passé manager je m'étais fait une raison : on ne peut pas avoir un poste à responsabilité et deconner toute la journée en même temps. Ben si.

Mais j'en garde un peu d'amertume au final. En premier parce que c'est bien fini. Ensuite parce que faire Manager et passer une moitié de sa journée à bloguer sur son chef et l'autre moitié à comploter pour le déboulonner, ça ne paye pas. Les dommages collatéraux ont été nombreux.

 – Deux de nos éminents membres ont failli y passer. L'aviateur par défaillance des servo-commandes de la pompe principale, La Souris par écrasement accidentel du filtre à air. Ils s'en sont sortis tous les deux mais en ont profité pour passer 'à autre chose' et ont pour ainsi dire coupé les ponts. Avis à l'un et l'autre le jour ou la nostalgie (et google) vous poussent jusqu'à ce post, une adresse email a été créée juste pour vous : jeveuxrevoirgnu&bill@jobfiction.com.

– Le Charpentier a bien senti la crise des subprimes et a lui aussi failli y laisser une santé. Il est maintenant revenu parmi nous, mais dans un contexte beaucoup moins favorable à la grosse poilade.

– Petite Louve, La Souris et moi-même on quitté le monde du conseil en SSII pour changer de métier.

– GNU a ravalé tous ses discours grandiloquents sur les bienfaits de l'Open Source et a acheté sa première license Windows à titre perso. C'est dire s'il va mal. Il est d'ailleurs sur les rangs pour aussi changer de métier (ou en tout cas ferait bien de s'y mettre…).

– Petit-Chef-Conseil et Ex-Petit-Chef-Conseil ont été foutus à la retraites. Vu leur salaire, pas étonnant que nous on soient obligés de cotiser jusqu'à 70 ans.

– Grand'Chef et une grande partie de sa hierarchie ont été virés. On ne peut pas dire qu'on les ait aidés ni que leur remplacants brillent par leur capacités.

– Nos moutons, réduits au rôle de drones dans un film de Star Wars, ont aussi fait les frais de toute cette aventure, l'implosion du département les a conduit vers des avenir plus ou moins radieux.

Je vais sans doute reconvertir ce blog dans quelques semaines pour relater les épisodes de ma nouvelle aventure "Le mariage de la Carpe et du Lapin", qui je l'espère sera épique.

BILL 

Open-Source et Open-Bar ne font pas bon ménage

mai 29th, 2010 - Posted by BILL

Pour une fois, GNU a rangé ses disquettes et est sorti du datacenter pour venir à la capitale.

Il n'est pas venu pour rien car en moins de 5 étages d'ascenseur il s'est fait abordé par une jeune biche au yeux papillonnants qui venait se rappeler à son bon souvenir sur un ton familier.

Mais si la belle entreprenante se souvenait parfaitement des techniques de drague de notre Don Juan ("Hi Hi Hi, GNU c'est toi ! Tu fais toujours de l'Open Source ??"), lui n'a pas réussi à la remettre ("Euh, bonjour … Euh non") et n'a réussi à associer son joli visage ni à un prénom féminin si même à un souvenir kamasoutresque.

Cette malencontreuse amnésie démontre bien que l'abus d'alcool en soirée fini toujours par vous rattrapper tôt ou tard. Si ce n'est pas au petit matin lors d'un contrôle de gendarmerie, vous n'êtes pas à l'abri que ce soit en journée dans l'ascenseur du bureau…

Entrées / Sorties

mai 5th, 2010 - Posted by BILL

Entrées :

Virtual Nana, l'avatar qui vient m'expliquer comment faire le vide sur mon bureau et dans mon armoire. Pour des raisons de confidentialité et parce toute ressemblance avec des personnages existants étant purement forfuite, je ne peux partager ici la vidéo mais c'est à mourir de rire.

Sorties :

Ex-Petit-Chef-Conseil, qui a tiré sa révérence et quitte définitivement son public. Même si GNU fait de gros efforts pour reprendre le flambeau des envolées mythomaniaques, un grand vide reste. Il faut dire qu'on ne devient pas comme ça l'inventeur du mainframe, du téléphone mobile, de l'assurance maladie et des centrales nucléaires.

Leçon du jour – Le management Offshore

avril 23rd, 2010 - Posted by BILL

La leçon du jour : le MOFF – Le Management Offshore

C’est quoi ? La stratégie du MOFF est basée sur le principe du "plus c'est gros mieux ça passe". Des petits joueurs comme feu Grand'Chef ou JR s'escriment à réduire leurs horaires de travail à la tranche 11h-15h sans que ça voit trop. Mais leur top management fait beaucoup mieux : Il suffit de décider que son lieu de travail n'est plus à la Défense mais sur le bord de la plage de son choix.

Qui peut le faire ? Pas tout le monde, parce que ces conneries coûtent cher et qu'il faut sucrer les augmentations de 6000 pinpins pour payer un MOFF.

On le fait comment ? Ca demande un peu d'organisation, mais votre femme et votre assistante sont là pour ça.
Deux jours par semaine au bureau à Paris (enfin, pas toutes les semaines, votre secretaire elle aussi offshorisée fera facilement croire à tout le monde que vous êtes en réunion dans un pays limitrophe),
Deux jours de télétravail en Isère (si, si, envoyer des scuds sur son blackberry depuis le télésiège répond parfaitement à la définition),
Trois jours par semaine sur un ile normande à piloter le chantier des travaux de sa maison de campagne.
Et bien sûr avec A/R en avion aux frais de la princesse.

Pourquoi c’est bien ? Parce que vous montrez que vous êtes prêt à appliquer à vous-même les bonnes pratiques du lean, de l'offshore, et du desk sharing.

Pourquoi c’est pas bien ? Parce s'offshoriser sur l'ile de Batz avec 300k€/an c'est pas pareil qu'être offshorisé au Maroc pour 900€/mois.

Est-ce que ça tient dans la durée ? On s'en fout, le chèque de départ que vous allez négocier lorsque vous serez viré financera largement la rénovation complète de votre résidence secondaire pardon, de votre nouveau bureau.

2010 sera un mauvais cru

janvier 9th, 2010 - Posted by BILL

Notre petit monde n'échappe aux dures lois de la télé-réalité : au fil des saisons la qualité se dégrade.

2009 avait déjà amorcé le mouvement.
JR et Angator, promis à un combat sanglant ont fini par faire la paix en promettant à tout le monde de construire une fusée Ariane qu'ils livreront dans 25 ans.
Desktopman, nouveau Grand'Grand'Chef de GNU à l'incompétence prometteuse, a fini par piteusement démontrer quelques qualités.
Le Charpentier, qui méritait un avenir radieux dans un monde meilleur, s'est retrouvé victime d'un piège qui pris du temps à se rouvrir
L'Aviateur a trouvé une mission de pipoteur en chef à sa hauteur et bien que toujours dans les effectifs ne donne plus guère de nouvelles
La Souris sauve chaque jour le monde bancaire des méchants pirates et n'a toujours fait le pas de changer de région et de métier.
PetiteLouve a rencontré Croc Blanc et est tombée amoureuse
Grand'Chef a monté sa boite avec le Niqueur
Andrea, cooptée par GNU et promise à un grand avenir sur ce blog, n'a même pas fait un seul post (encore un pipo de GNU)
GNU s'est converti à Windows (à un tel point qu'il en a installé un jusque sur le GPS embarqué de sa voiture)

Bref un desastre, où seuls quelques joutes entre GNU et JR ont pu égayer les épisodes.

2010 s'annonce encore plus morose
Ex-Petit-chef-conseil va pouvoir bientôt faire étalage de ses talents de mythomane au club 3e age du 6e arrondissement. Tout un monde à conquerir.
Nouveau Petit-chef-conseil va continuer à lire des livres de philosophie au bureau sans être inquiété par le travail.
D'Artagnan, toujours responsable commercial, entame sereinement sa 32e année sans avoir rencontré de client.
Le Charpentier réflechi à monter un plan à 3 ans pour sauver l'activité de technical consulting de sa nouvelle boite
GNU se prend au sérieux depuis qu'il s'est lancé dans l'export de moutons en Inde
BILL quitte le monde de l'informatique pour la direction des achats et se desespère de passer ses journées en réunion avec des Centraliens qui rigolent que quand ils se la mordent.
Windows mobile 7 va encore montrer que l'iPhone est juste un joli écrin pour branleur qui se la pête le coude à la fenêtre de l'A3 aux vitres fumées.
Apple va encore gagner de l'argent en vendant un cadre photo numérique au prix d'un portable haut de gamme à tous les gogos de la planète.

Bref c'est pas gagné, mais je ne desespère pas de trouver quelques perles pour alimenter ce blog, dussais-je aller les chercher chez mes nouveaux collaborateurs à HongKong.

JR aux sports d’Hiver

octobre 5th, 2009 - Posted by BILL

Les déjeuners d'affaires ne sont pas toujours ce qu'on croit.

Certes, on mange bien aux frais d'un fournisseur, mais cela vous au mieux perdre 2h30 au pire gagner un mal de tête après avoir été seriné des mérites de leur dernier produit.

La solution pour passer un moment agréable : emmenez votre chef avec vous. Surtout s'il s'appelle JR, c'est le spectacle assuré.

En mise en bouche, séance de présentation pompeuse "mon poste, c'est roi du monde qui décide de tout". Ce qui n'est pas faux si on sait que le 'tout' se limite à la définition des fonctionnalités 2023 de son outil magique.

En entrée, des questions stupides du genre "vous développez des Managements Pack SCOM pour tondeuses à gazon ? non parce que moi j'ai choisi SCOM et Microsoft n'a pas pensé aux tondeuses à gazon"

En plat de résistance, des questions stupides du genre "Vous me parlez d'audit de l'OS. Mais comment vous protégez les données de mes clients Ha ha ha ? Parce que c'est important de protéger les données du client"

Et en dessert, au moment où personne ne s'y attend et juste au moment où on allait enfin parler d'actions à engager et de business :

JR
    "Je vais vous raconter une histoire. Quand j'étais en CM2, je suis parti en classe de neige."
FOURNISSEUR
    "… ?"
JR
    "Oui, je suis parti 3 semaines !"
FOURNISSEUR
    "Oui. Euh… C'est long quand même?"
JR
    "Et la première semaine il n'a pas neigé !"
FOURNISSEUR
    "… ?"
JR
    "Et un jour la neige est tombée à plein !"
FOURNISSEUR
"Ah ?"
JR
    "Alors j'ai pris une petite boule de neige, et je l'ai faite rouler !"
FOURNISSEUR
    "Oh ………."
JR
    "Et toute la colonie est venue faire rouler et pousser avec moi la boule de neige, qui est devenue enorme !"
FOURNISSEUR
    "…?"
JR
    "Et voilà"
FOURNISSEUR
    "Et c'est tout ?"
JR
    "Non, ca veut dire qu'il faut faire pareil avec le business, on commence avec une petite boule et on roule et on la fait grossir"
FOURNISSEUR
    "Ahh, bien sûr"

JR. Skieur, golfeur, rouleur de boulettes et philosophe. Mais pourquoi je ne reste pas dans sa division ???

La citation du jour – Tiger Wood fait du management

septembre 4th, 2009 - Posted by BILL

"Les réunions, ça devrait être interdit le lundi et le vendredi"

JR, 16h15, la veste sur le dos et le cartable sous le bras en train d'attendre l'ascenseur après avoir éteint et fermé son bureau à clé.

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas eu l'impression qu'il partait en réunion.

La citation du jour

juin 29th, 2009 - Posted by BILL

"1 million d'euros, ça fait combien en paire d'oreille ?" GNU, pardon, Papa Ours

Pauvre JR. Ca fera pas 5 min qu'il sera manager de BILL qu'il va déjà devoir valider des demandes d'investissement à plus de 1 M€. Il va jamais arriver à vérifier en comptant sur ses doigts…

Et puis on a un problème d'unité. JR n'est pas encore passé à l'euro. Son unité comptable à lui c'est la paire d'oreille. Ca vaut combien de paires d'oreilles un teraoctet ?

JR, fabriquant de Sondes Pitot pour serveur

juin 16th, 2009 - Posted by BILL

 Pourquoi il n'y pas de boite noire sur nos serveurs ? Après tout, nos serveurs se crashent beaucoup plus souvent que les Airbus A330.

Notre petit monde n'est pas si éloigné de la vrai vie. Sauf que chez nous le vol AF477 c'est tous les jours, et que la France envoie rarement un sous-marin nucléaire pour retrouver les données client qu'on a perdu dans le Pot au Noir (zone sombre des baies IBM où elles stockent leur config)

Comment ça se passe :

17h, tour de contrôle. JR, grand maitre de l'outillage des avions, décide 1h avant le décollage de replacer les sondes de vitesse Pitot par un nouveau modèle : la sonde IRISGATE. Cette sonde a également l'avantage de remplacer la plupart de équipements de vol existants qui coûtent trop chers.

17h30, tarmac. GNU apprend que les sondes IRISGATE ont été déployées. Y'a pas de doc ?

17h40, terminal d'embarquement. GNU essaie de négocier un retard avec les passagers. Rien à faire, ils veulent décoller !

17h58, tarmac. JR fait livrer la doc de IRISGATE. 220 pages écrites en VBScript. GNU n'a pas le temps de la lire, c'est l'heure des procédures de décollage

18h00, piste 27R. Décollage. Ah tiens, on a oublié de lire la fiche "test de failover de HPUX Integrity". Bof, ça doit pas servir à grand-chose.

4h02, au dessus de nulle part. Oula, un traitement de nuit génère des turbulences !

4h03, là haut. GNU est réveillé par un SMS de IRISGATE : "0x331459FFABE1259 45 EF A3". Pas très explicite donc le problème ne doit pas être grave.

4h04, dans le cockpit. Les sondes IRISGATE indiquent une vitesse de 600000km/s. Oh la la, je vais ralentir dit GNU. Mais les commandes ne répondent plus !! Il faut passer en manuel !

4h05, un peu plus loin. Mais GNU n'a jamais conduit en manuel ! c'est quoi ce volant qu'est même par rond comme dans mon A3 ?

4h06, GNU teste quelques switchs au hasard. Oups. L'avion part en chute libre. J'aurais peut-être pas du rebooter les réacteurs. Mais où est passé le CD d'installation de Flight Simulator ?

4h07, Boom. Ecran bleu. Game Over.

10 ans d'enquête plus tard, JR parle enfin : "J'ai repris moi-même l'enquète et ai réussi à expliquer l'inexplicable : le pilote a essayé d'activer une fonction prévue pour 2012 que nous n'avions pas planifié de développer avant 2017. S'il avait lu la doc, on en serait pas là !"

GNU a donc été victime d'un regrettable bug de l'outillage. Mais c'est lui qui est mort. On ne peut pas non plus tout le temps accuser les outils.

Once upon a time…

juin 11th, 2009 - Posted by Andrea

A finance pretty nice woman, alone in a wonderful building, was invited to join a strange community… Few informations, some nicknames, virtual web pages on which I can read some posts…

Amazing thing! 

Not sure that I understand everything… but I need to populate the site with my onw story… the Finance story is about to born.

Guys, be prepared!